Catherine Brun
Biologiste de formation, passionnée par le vivant et les thématiques environnementales, j’ai fait le choix, après mon doctorat, de me tourner vers la communication scientifique. Une façon de cultiver mon côté littéraire, de sortir des limites d’un sujet et de satisfaire ma curiosité pour tous les domaines de la science ; une véritable prolongation de mes activités scientifiques, axée sur l’ouverture et le partage avec le grand public.
D’abord chargée de l’édition des programmes à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, j’ai par la suite rejoint le biocluster Genopole®, à Évry, en tant que chargée de communication scientifique.
Ces années en entreprise m’ont permis de côtoyer au plus près tous les métiers de la communication tout en conservant un lien fort avec la recherche, notamment en biologie, médecine et biotechnologies. Elles ont renforcé mon attrait pour les avancées de la science et, surtout, j’y ai pris la mesure des enjeux de l’information du public en la matière.
Autre étape, après plusieurs années comme pigiste pour des agences de communication et pour des éditeurs, j’ai choisi de devenir indépendante en créant ma propre entreprise.
Ainsi depuis 2011, avec Rédac’Science je propose un éventail de services : la rédaction, qui est mon cœur de métier, qu’elle soit scientifique ou institutionnelle, mais aussi la correction de textes et la préparation de copie pour divers supports. Mon profil scientifique est un atout pour la relecture pertinente d’ouvrages ou de sites web parfois très pointus.
Avec bien sûr toujours le même objectif : livrer à mes clients des textes irréprochables, parfaitement adaptés à leur culture d’entreprise, à leur support et à leur public.
Docteur ès sciences
Une culture scientifique qui m’aide à appréhender la diversité des sujets d’actualité
DESS Communication et information scientifique, technique et médicale
Une formation aux enjeux et à l’art de la communication